Hyazinth Von Scrachwitz né en 1893 dans une famille noble en haute silésie à Grosstein. Entre à l'école supérieur des cadets à BERLIN- Lichterfelde. A la déclaration de la 1° guerre mondiale il est sous lieutenant de cavalerie dans la Garde Impériale. En menant une patrouille pendant la campagne de France il est capturé, et tombe gravement malade, les autorités françaises l'expédient alors en Suisse où il est interné. Il retrouve son pays après l'armistice avec le grade d'ObertLeutnant.

Il rejoint alors les corps francs de la Baltique et combat contre les Polonais. Le comte Von Strachwitz gère la propriété de ses parents. En 1934 après la prise de pouvoir du parti national socialiste, il participe à des exercises avec le 7° Rgt de cavalerie de Breslau et le Pz Rgt 2 de la 1°Pz Div. Il est décoré de la Ritterkreuz en août 41 pendant la campagne de l'Est alors qu'il commande le Pz Rgt 2 puis reçoit les feuilles de chêne le 13/11/1942.

En janvier 43 il est à la tête du Pz Rgt GD, cette unité combat pour Charkow et pour son action il est décoré des glaives le 28 mars 1943. En juillet 43, participe à la bataille de Koursk. Il quitte son unité suite à un différent avec le Kdeur de la G.D. Puis prends le commandement de la Pz Lehr Div ( juin 44 / décembre 44) après avoir été promu GeneralMajor.
Le 15/1/44 il reçoit les brillants à sa ritterkreuz. A la fin de 44, à la tête d'un Kampfgruppe portant son nom il reprend la ville de Tukkum en Lettonie. Au cours d'une inspection sur le front il est blessé grièvement dans un accident de voiture pour la 14° fois !! Il gagne ses galons de Generalleutnant le 1/01/1945 et est capturé par les américains en silésie.

Après la guerre, il s'expatrie en Syrie après avoir perdu sa fille en italie contre les partisans, sa femme (écrasé par une voiture américaine) , son fils cadet mort au front. Un coup d'état l'envoi en prison, il s'évade avec sa nouvelle femme et s'enfuit au Liban. En juillet 49 il part pour l'Italie où il exploite un vignoble. Puis regagne son pays à l'automne 1951.

FaLang translation system by Faboba